En 1982, le Président Mitterrand décida de la mise en place des Comités Départementaux des Retraités et Personnes Agées (CODERPA) chargés de donner leur avis sur les actions à privilégier et à mettre en place en faveur des personnes âgées. Il en confia la présidence aux préfets.
C’est en 1985 que le Vice Président du Conseil Général du Haut-Rhin Pierre Egler proposa de créer l’ADEIPA (Association Départementale d’Etudes et d’Information en faveur des Personnes Agées). Cette association présidée par un Conseiller Départemental avait pour objet d’assurer aux bénévoles – animateurs du département une bonne formation préalable afin qu’ils puissent animer des groupes de séniors inscrits dans différentes activités de prévention santé.
Ce n’est qu’en 2002 que les CODERPA sur décision nationale ont été placés sous l’autorité des Conseils Généraux. Le Conseil Général du Haut-Rhin affecta un budget à l’ADEIPA.
Les bons résultats de l’ADEIPA ont incité des associations et certains financeurs à demander à l’ADEIPA de s’étendre sur l’Alsace.
C’est ainsi qu’en avril 2016 le conseil d’administration de l’ADEIPA décida à l’unanimité sa transformation en Association Régionale d’Etude et d’Information dont les statuts furent déposés le 20 mai 2016 au tribunal d’instance de Colmar.
Depuis 1985 à ce jour l’ADEIPA puis l’AREIPAH ont formés plus de 8000 bénévoles dans toutes activités à destination des personnes âgées et handicapées.